Numérique / Premières

notes sur la réalisation en vidéo (1994-2004)

1.
J'adore la fiction. Mais j'aime également d'autres éléments dans le cinéma.
— Hal Hartley, conversation avec Jean-Luc Godard, Mai, 1994 






3.
En faisant de la vidéo, que peut-on apprendre des débuts du cinéma ?




5.
"Peindre, ce n'est pas copier l'objet servilement, c'est saisir une harmonie entre de nombreuses relations et les transposer en accord avec la nouvelle logique originale."
—Cézanne





7.
Premiers films / premières vidéos





9.
Considérer le montage comme une forme de design graphique. Monter ces rushes comme si nous fabriquions un magazine.






11.
"Je ne peins pas de tableaux. Je souhaite juste comprendre les choses."
— Piet Mondrian



13.
"Le naturel ne demande pas de représentation spécifique"
— Piet Mondrian






15.
Vivacité du geste / force de la composition


17.
Regarder la lumière, ne pas s'en éloigner. Même l'obscurité peut être véhiculée par quelques objets bien placés et surexposés par une lumière parasite.



19.
Flaubert a dit : "ce qui semble être une forme extérieure est en fait une essence." Et donc je pense alors à tenter le plus subtil des films de kickboxing.




21.
Il existe un type de poésie que nous admirons pour l'économie de gestes avec laquelle elle illumine un riche champ de signification - un large trait sûr en réponse à un détail clairement vu qui ouvre la voie à des associations plus complexes. Lorsque j'écris, conçois, réalise et monte, j'essaie de créer ce type de poésie. 

2.
La vidéo est la préhistoire de quelque chose. Elle est primitive. Embrasser sa naïveté électronique.  Et la transformer en quelque de décisif, plein de grâce. C'est la raison pour laquelle, dans, The Book of Life, Jésus va à l'hôtel D.W Griffith. Comme lui, Griffith était un traditionaliste au commencement de quelque chose de nouveau.


4.
"Il faut redevenir classique par la nature, c’est-à-dire par la sensation."
—Cézanne




6.
Comment créer l'image d'une sensation ? Comment faire pour laisser le spectateur se complaire dans une lumière troublée sans perdre le fil de l'histoire ?

8.
La lumière : en découvrir ou en créer une source vive et organiser l'activité selon elle. Puis en couper une image.




10.
Séparation radicale des éléments. Les mots, la musique, le lieu, les personnages et l'actions tous indépendants les uns des autres. (C'est aussi ce que faisait Brecht, mais davantage selon ma convenance.)




12.
La couleur = de la lumière troublée.




14.
La différence entre une image qui est une information et celle qui est un fait. Quelles sont les différences pratiques entre les images animées qui illustrent quelque chose et les images animées qui sont avant tout de simples images animées ? Qu'est-ce qu'un film en soi et pour soi ?




16.
Pour moi, l'endroit anodin le plus laid et le plus sombre offre toujours des possibilités d'images fascinantes, tant qu'il y a une figure humaine autour et à partir de laquelle je peux façonner cette image. Et toute idée ou intuition que j'ai à propos d'un personnage ou d'une situation est rendue en la transformant en activité physique.






18.
Exquise miniature
Miniature épique
Saga Miniature
Exquise miniature épique



20.
Jésus et Satan
Caïn et Abel
Cinéma et vidéo
Frères